Dans le cadre de leur chef d’œuvre, les élèves de la classe de 1ère bac pro commerce ont effectué une sortie à La Glanerie, dans le quartier de la Glacière. Leur projet est d’apporter leurs compétences professionnelles au service de cette association et de préparer l’une des épreuves du bac.
La Glanerie est une association à but non-lucratif, qui utilise des objets trouvés dans les décharges pour leur redonner une nouvelle vie (ressourcerie). La Glanerie est composée de plusieurs ateliers : un atelier cycle, électro, textile, mobilier, jeux-jouets, basha, culturel, vaisselle…
A leur arrivée, les élèves ont d’abord visité l’ « envers du décor » : ils ont découvert les ateliers dans lesquels les produits sont triés et remis en état, avant d’être proposés à la vente. Ces ateliers sont dirigés par des meneurs d’équipes et donnent l’occasion à des personnes en réinsertion de travailler. Ils ont ensuite découvert la face commerciale de l’entreprise, qui est composée de plusieurs parties : le prêt à porter, les meubles, les jouets, le matériel sportif ainsi que les livres, les bijoux.. Au final, les élèves ont pris conscience des difficultés occasionnées par la gestion de ce type d’entreprise. C’est bien pour ça que les élèves de 1ère commerce s’engagent à les aider durant les deux ans à suivre.