Depuis la rentrée 2016, le lycée Sainte Marie de Saint Sernin accueille un Microlycée. C’est une structure de retour à l’école (SRE) qui répond à l’objectif national de lutte contre le décrochage scolaire.
Il applique la loi du 8 juillet 2013 qui évoque la possibilité d’un « droit au retour en formation initiale sous statut scolaire » (art.14).
C’est pourquoi ?
La création du Microlycée, c’est une des solutions appropriées pour les élèves décrocheurs, qui peuvent reprendre des études, après quelques semaines ou quelques années d’interruption de scolarité.
Le Microlycée permet à des jeunes, entre 16 ans et 26 ans, totalement déscolarisés de revenir à l’école de la Seconde à la Terminale et d’y préparer un baccalauréat.
Ces structures de retour à l’école sont innovantes parce qu’elles améliorent les cadres habituels du fonctionnement scolaire.
Elles sont aussi expérimentales parce qu’elles s’interrogent et se remettent en question régulièrement en s’adaptant au profil et au parcours singuliers de chaque élève.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok